14 févr. 2011

Penny Auction : Comment gagner 10 fois sa mise en “bradant” des produits

Réagir

Ca aurait pu être un super concept à la Groupon : les penny auctions, ces sites d’enchères où il faut acheter des points pour enchérir sur les produits de ses rêves, dont le prix augmente seulement de quelques centimes à chaque fois. Des centaines de sites à travers le monde se sont emparé du concept (je ne donne pas de liens, ce n’est pas le propos de ce post). Seulement voilà : derrière ces produits “bradés”, il s’agit d’une véritable arnaque.

François Ziserman l’explique sur son blog par un simple calcul :

Prenons le cas de l’iPad, avec une enchère à 96 €.

En sachant qu’un point coute environ 0,6 €.

Pour atteindre 96 €, il a du y avoir 96 * 100 enchères, à 0,6 € l’unité, soit 5760 € de gain, pour le site qui organise ce jeux.

A cela il faudra ajouter l’achat du produit par le gagnant, soit 96 €, on a un total de 5856 € pour un produit acheté 600 €…

Ce type de site n’est pas récent : ils sont apparus en Allemagne en 2005. Mais ils se sont exportés que récemment il me semble.

image

Au Japon, les médias se sont emparé du phénomène face au mécontentement des internautes abusés par la centaine de sites de ce type qui a proliféré au cours de l’année 2010. La colère prend une tournure particulière là-bas car certains sites n’étaient pas clairs sur les frais associés aux enchères, mais surtout parce que de nombreuses célébrités avaient fait la promotion de ce type de services… De nombreux sites ont déjà fermé leurs portes sous la pression des médias et de l’opinion publique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire