12 févr. 2011

London : digital city ?

Réagir

De retour de Londres, avec un constat sans appel : les Anglais sont très en avance sur nous pour tout ce qui est digital. Réseaux sociaux, digital signage, bornes interactives, publicité numérique… il suffit de se promener dans les rues pour voir à quel point tout cela fait parti du quotidien.

Démonstration en images :

- un café qui incite les passants à rejoindre sa page Facebook, avec une invitation immanquable en vitrine. Dans les transports, de nombreuses pubs renvoient aussi vers une page Facebook plutôt qu’un site de marque.

2011-02-04 17.15.36

- Dans le métro, les traditionnels 4 par 3 commencent à être remplacés par des écrans. Et c’est autre chose que les affreuses pubs animés que l’on a dans le métro parisien. En plus, ici, le mobilier digital est intégré à la station (c’est particulièrement flagrant dans certains escalators, dont les murs sont tapissés de mini-écrans) : ce n’est pas une verrue incitant au vandalisme comme les écrans Samsung de Paris.

2011-02-04 23.44.46

- L’affichage numérique n’est pas cantonné au métro, on le trouve aussi dans la rue, comme ici à Camden.

DSC01026

- La boutique Nike à Oxford Circus intègre un mur d’écran. Peut-être moins impressionnant qu’au flagship Citroen des Champs, mais plus pertinent et cohérant avec l’ensemble de l’environnement.

DSC01010

- Dans la même boutique, un espace de customisation, le Nike Studio avec des macbooks permettant de concevoir son propre modèle de basket.

DSC00999

- En dehors du studio, on retrouve des mac un peu partout dans l’espace de vente, ainsi que des écrans diffusant des vidéos.

DSC01001

- chez Aldo, un magasin de chaussures (je n’ai pas pris de photo), des bornes interactives permettent de scanner les produits pour connaitre l’état des stocks et voir des suggestions de produits.

Bien sûr, tous ces exemples ont été pris au cœur de Londres, il est difficile d’extrapoler pour le reste du pays. Mais à Paris, je n’ai pas le sentiment que le digital soit aussi présent dans la publicité extérieure ou en magasins,… C’est particulièrement flagrant dans les transports en communs. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire