31 août 2010

Une journée à la découverte de la bière (avec modération)

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Vous vous souvenez peut-être de l’opération “Brasseurs des champs” organisée par Heineken au printemps, dont j’avais parlé ici. Il s’agissait notamment de planter du houblon, élément essentiel de la fabrication de la bière. La seconde étape de l’opération, c’était, naturellement, la cueillette du houblon. Le week-end dernier, j’ai eu la chance de participer à une journée en Alsace, pour assister à cette cueillette.

C’était aussi l’occasion de découvrir les étapes de fabrication de la bière, en visitant une brasserie. Et puis de manger (et boire déguster) des spécialité Alsaciennes. Bien sûr, tout ça était sponsorisé par le groupe Heineken (qui produit aussi Desperados, Pelforth, Fischer,…) et les valeurs de la marque ont été abondamment rappelées (savoir faire, qualité, convivialité, notamment).

Après une arrivée en gare de Strasbourg à 8h40 (autant dire au petit matin) et un café, la journée a commencé par une visite de la Brasserie de l’Espérance, l’une des trois unités de production d’Heineken en France.

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Secret industriel oblige, pas de photos à l’intérieur du site… :( Mais l’usine est ouverte à tous pour des visites, sur réservation. Tout le processus industriel est détaillé, du contrôle des matières premières à l’embouteillage. 

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La matinée s’est poursuivie par une petite pause dégustation, avec les conseils éclairés d’un biérologue (si si, ça existe). Accompagné de bretzels, très (trop) salés (il parait que ça complète bien l’amertume de la bière). Qui savait que la Heineken avait des aromes de pamplemousse, banane et céréales?

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Interview d’Hervé Marziou from Tendances Biere on Vimeo.

Vers midi, direction un petit village du nord de Strasbourg pour un “déjeuner champêtre”, dans la cour d’une ferme. Un menu typiquement Alsacien, avec flamekuch, knacks, munster, tartes aux prunes…et plein d’autres choses… un festin.

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Puis on est tous parti visiter les champs de houblon et assister à l’arrachage des plants.

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Pour finir, nous avons vu le traitement des lianes, afin de ne garder que les fleurs de houblon, d’où est extrait la lupuline, qui donne l’amertume de la bière.

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La journée s’est conclue par une petite balade dans les rues de Strasbourg, avant de prendre le TGV pour Paris… Un grand merci aux équipes d’Heineken et de la brasserie de l’Espérance pour cette journée pleine de découvertes! Je n’ai pas pris de notes, donc ma description de la fabrication de la bière est pour le moins sommaire. Mais pour ceux que ça intéresse, le site Tendance Bière est pas mal fait.

30 août 2010

Quand Facebook s’invitera dans la vie réelle

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Une expérience dans un “summer camp” Coca Cola en Israël donne une idée des développements de Facebook que l’on peut imaginer dans la vie réelle… Grâce à un bracelet RFID et à un dispositif spécial, les participants du camp pouvaient “liker”, partager ou tagguer des photos de façon automatique, tout en participant aux activités du club. Une manière de plus de lier digital et real life, alors que les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies quotidiennes, via la géolocalisation notamment (cf. le lancement de Places et le boom de Foursquare).

 

Qu’en pensez-vous? Quelles autres applications de la technologie RFID couplée aux réseaux sociaux peut-on imaginer? Est-ce que ça vous fait peur?

(HT @elodiebouneau via Buzz&cie)

29 août 2010

La SNCF prend goût au buzz

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On se souvient de l’opération “Homer dans les gares” pour le premier avril 2009 : une idée simple, née de la veille sur les réseaux sociaux et réalisée en 15 jours. Face au succès du groupe Facebook “Pétition pour mettre la voix d'Homer comme annonce dans les gares SNCF”, la SNCF avait embauché Homer pour une journée. Un beau succès, couronné par un prix spécial du jury au Grand Prix du Brand Content.

 

La SNCF récidive en ce moment avec le buzz, pour prolonger sa campagne actuelle, orientée vers les services. Ce qui donne une série de vidéos plutôt amusantes :

 

Qu’en pensez-vous?

(HT @antoine_k)

EDIT

@AntoineHaurant me signale cette autre vidéo de la SNCF, sortie très récemment, dans un style bien différent, mais dont le but est aussi de susciter le buzz. Sur le site de l’opération, il est même possible de se retrouver au cœur du film!

23 août 2010

Food, Subway, Ad and Art: un mix improbable?

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Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de marketing alternatif! Voici un exemple original d’ambiant marketing pour la marque Buitoni (qui date d’il y a un an). Deux vidéos expliquent tout ça très bien: ici et .

Mais pour les non-anglophones, voici la recette du succès de l’opération “Italian Art of Food”:

- une marque de pates, Buitoni, positionnée premium, veut communiquer sur ses origines italiennes, mais de façon différente de ses concurrents: en présentant la cuisine comme un art.

- résultat: une exposition à la gloire de la cuisine italienne, installée dans le métro new-yorkais… avec la station Union Square transformée en galerie de musée, avec une centaine d’œuvres, des audioguides, des animations et… des gardiens!

buitoni art of food- le tout relayé sur internet et par des distributions de flyers, en partenariat avec les supermarchés alentours.

Ce cocktail d’ambiant marketing, de buzz, de street marketing et de brand content a particulièrement bien fonctionné, puisque 4,7 millions de new-yorkais ont “visité” l’exposition. La marque a augmenté sa notoriété de 94%… et les supermarchés de la ville ont vendu en 24h autant de produits Buitoni qu’en un mois!

 

Et puisqu’on en est à parler cuisine, j’en profite pour présenter le blog d’une amie, qui vient juste de se lancer: www.papillometre.com 

La promesse est simple: les meilleures adresses de restaurants à Paris, en sortant des sentiers battus et présentées dans un style très agréable. Souhaitons bonne chance à ce nouveau venu dans la blogosphère culinaire!