27 déc. 2010

PagesJaunes sort un Google StreetView-Like. Et alors?

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Pages Jaunes vient juste de lancer un nouveau service appelé “Urban Dive”, pour l’instant en béta fermée. Mais tout le monde peut s’inscrire et recevoir un mot de passe pour tester le site.

Une fois l’invitation décrochée, rien de vraiment original pour les habitués de Google StreetView : il s’agit d’une reproduction HD de Paris (prise par un robot inspiré de celui utilisé par la NASA sur Mars) dans laquelle on peut naviguer. Le service sera progressivement étendu à d’autres villes.

 

UrbanDive, plongez au cœur de la ville ! from UrbanDive on Vimeo.

A première vue, la navigation est plus fluide sur Urban Dive et la qualité des images meilleure. Mais cela suffira-t-il à faire la différence face à un Google Street View bien établi?

Un des atouts que l’on s’attend à trouver sur Urban Dive vs. StreetView, c’est l’intégration des services locaux au mapping, mais cet élément n’est pas encore vraiment poussé… effet béta, peut-être? Une chose est sûre : pour Pages Jaunes, la marche sera longue pour rattraper le retard pris sur Google qui a commencé à mailler le territoire depuis longtemps.

Capture plein écran 27122010 220911

Surtout, le point fort de StreetView est d’être directement intégré au moteur de recherche de Google, lui même très souvent utilisé comme page d’accueil par les internautes. Une avance considérable que Page Jaunes ne pourra jamais rattraper.

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Avec Urban Dive, on a l’impression d’un combat perdu d’avance, un coup d’épée dans l’eau. Un peu comme le Géoportail (qui à ma grande surprise existe encore) : technologiquement meilleur que Google Maps, celui-ci n’a jamais réussi à émerger face à un Google en position dominante, certes, mais aussi pro de l’ergonomie et de la simplicité.

Jusqu’à présent, le groupe PagesJaunes a plutôt bien pris le virage numérique (internet et mobile), comme l’expliquait cet article des Echos en juin dernier. Avec Urban Dive, ergonomie, simplicité et technologie sont au rendez-vous, mais cela suffira-t-il à faire la différence face à un Google hégémonique? Sans doute pas, à moins d’apporter une vraie nouveauté.

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