1 nov. 2010

Multitasking ?

Réagir

Le “multitasking” (faire plusieurs choses à la fois) est un concept vieux comme le monde, mais  avec internet et les nouvelles technologies, on entre dans une nouvelle dimension. Par exemple, il est devenu commun de regarder la télé en surfant sur internet et/ou en envoyant des textos.

http://www.methodsofhealing.com/files/2010/07/failure-of-multitasking.jpg

Mais de mon coté, le multitasking va plus loin. Quand je surfe sur internet, j’ai toujours au moins 5 fenêtres ouvertes, parfois dans 2 ou 3 navigateurs différents (Chrome, Firefox, IE). Mes e-mails m’arrivent en continu, Facebook est toujours ouvert, comme Twitter, et j’y jette un coup d’œil de temps en temps.

Il y a quelques semaines, pendant une conférence, comme d’habitude, je surfais en twittant et en répondant à mes mails, tout en prenant des notes. Ma voisine, blogueuse a été bluffée. On en a discuté ensuite, et elle en a fait un article (à lire ici). Je vous invite à le commenter, d’ailleurs.

Ce nouveau mode de travail a des implications cognitives. Certains chercheurs prétendent que le multitasking rend idiot, avec des conséquences considérables sur le cerveau. Un constat inquiétant alors que toute une génération de digital natives gavés de technologies fait du  multitasking un mode de vie.

Pour ma part, je pense que ce multitasking est une nouvelle façon de s’organiser, penser, travailler. C’est une évolution irrémédiable induite par internet et les nouveaux formats propres à ce média. Mais on doit prendre conscience de ses limites, se ménager des moments de pauses, hors des flux d’informations qui nous parviennent en continu et menacent de nous submerger. Comme le dit Véronique Rabuteau : “Ce qui serait peut-être intéressant à explorer, c'est ce que génère la juxtaposition des écrans et des ressources: nous avons soudain à portée de cerveau un espace et une temporalité différents. Peuvent coexister sous nos yeux, des époques, des images, des langages, très différents, le tout, simultanément.”

Et vous, êtes vous multitâche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire