20 févr. 2010

Revue de web de la semaine

Réagir

Je n’ai plus trop le temps de bloguer en ce moment, pour cause de master marketing… je me contente donc d’une simple revue de web de la semaine passée, avant de revenir avec davantage de contenus (et oui, les vacances approchent!)

- mercredi dernier, Libération proposait un article sur “la fin des blogs”, tués par le microblogging (j’avais déjà évoqué brièvement ce thème ici). La réponse de la blogosphère ne s’est pas faite attendre, avec cette réponse très critique sur le site culture visuelle. Une chose est sûre: bloguer est moins “hype” qu’à l’époque de l’essor du “Web 2.0”, mais ce n’est pas pour autant que le format “blog” va disparaitre.

marianne-enceinte-grand-emprunt-2010- dans les Echos, un article sur “la marque France”, que communicants et publicitaires mandatés par le gouvernement s’attachent à développer… alors que le portail “france.fr”, sur les rails depuis de longs mois est toujours en gestation. Justement, cette semaine est sortie une campagne polémique (cf. cet article du Monde) pour promouvoir le grand emprunt: une Marianne enceinte, tout de blanc vêtue, regardant vers l’avenir.

- le Journal du Net offre un aperçu des stratégies des marques de luxe sur Iphone: entre le service d’essayage virtuel de bagues de Boucheron, les quizz horlogers de Jaeger-Lecoutre, les balades parisiennes de Van Cleef ou le traducteur de Morse de Dior, on peut dire que le secteur du luxe a beaucoup d’imagination!

- dans le rayon #çafaitpeur, 20Minutes raconte que des parents américains accusent un lycée de surveiller les élèves à leur domicile grâce à la webcam de leurs ordinateurs portables… Le lycée se défend et invoque des raisons de sécurité: il s’agirait seulement de prévenir les vols grâce à un système de localisation… Comme souvent, un motif sécuritaire est invoqué pour pour justifier des entraves aux libertés…

- et pour finir, ce reportage surréaliste surgi de 1995, “un samedi soir en France”: le portrait d’une jeunesse campagnarde désœuvrée et désabusée de l’avant-internet, avec son lot de pulls démodés, d’expressions improbables (“samedi soir on se pète la ruche a plus tenir debout”) et de soirées d’oubli au club “Vibration”…

Samedi soir en province from Virgile on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire