13 févr. 2010

Revue de web de la semaine

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Encore un petit aperçu des liens et articles intéressants trouvés au cours de la semaine…

- INfluencia, le premier numéro d’un web-magazine au format innovant, qui cumule vidéos, photos et textes et qui parle de marketing, de tendance et de distribution… le rêve non? A découvrir absolument. Il y a justement un article sur la mode des pop-up stores et des innovations en termes de distribution. Sur le même sujet, un article du blog Advertising Time évoque la campagne innovante de CK One et Séphora qui ont installé des distributeurs de parfums dans le métro parisien. Une opération relayée dans le magazine gratuit “A nous Paris.” Je pense que j’évoquerai à nouveau ce sujet, après avoir testé ça!

- Acrimed, “l’observatoire [auto-proclamé] des médias” a publié une série d’analyse des unes des news magazines français, ce qui donne: “Les « Unes » ascétiques du Point”, “Les « Unes » tapageuses de L’Express”, et “Les « Unes » racoleuses de Marianne”. Une belle analyse du traitement de l’information par ces différents médias en fonction de leurs cibles respectives, entre les “kits culturels” de l’Express à destination des cadres, les unes people et dénudées de Marianne et l’”invitation à l’ascèse” du Point.

- un petit retour sur la série Skins (dont j’ai déjà parlé ici) sur le blog Le Monde des séries, alors que la quatrième saison commence de l’autre coté de la Manche. En quelques années cette série s’est transformée en phénomène générationnel à l’échelle internationale: novélisation, film en préparation, adaptation américaine en projet pour MTV, réinterprétation par Canal+ (Sweet Dreams), skins parties qui essaiment à travers le monde,… Le succès ne se dément pas. Je n’ai pas encore vu les nouveaux épisodes, ayant été assez déçu par la saison 3… mais je vais m’y remettre.

- pour finir, une vidéo hilarante de Mme Jacqueline, la mamie branchée mais pas geek qui apparait dans pub québécoise en passe de devenir mythique.


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