8 févr. 2010

Quand Fiat et Barbie se rencontrent…

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… ça donne ça: un Pink My Ride à coup de vernis à ongle rose fluo…

 

Giovanni Perosino, le directeur marketing monde de Fiat était justement de passage à Sciences Po en décembre, pour revenir sur le lancement de la Fiat 500… j’ai perdu mes notes (c’est malin!), mais j’avais live-twitté le cours :)

Parmi les principes qui ont permis à Fiat de remonter la pente: accepter de perdre (un peu) de contrôle sur la marque pour donner du pouvoir aux consommateurs et susciter de l’engagement ("people can become your brand if you invite them to create the product").

On a ainsi eu droit à une grande opération de crowdsourcing pour la Fiat 500, grâce à un mini-site permettant la personnalisation avancée du véhicule. Les équipes de Fiat en ont tiré une énorme base de donnée sur les goûts des clients à un coût très faible, et le design de certains éléments de l'habitacle de la 500 a été décidé par les utilisateurs de l'application. La personnalisation s’avère particulièrement rentable, puisque "we now sell italian roofs for the 500, at 50 euros. It costs... 0.50".

Grace à des événements de lancement ambitieux et des partenariat originaux (Barbie, Diesel…) elle est devenue plus qu’une voiture, un objet de mode et de désir, à la hauteur de l’héritage de la mythique Fiat 500 originale.

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