1 févr. 2010

Be stupid, la nouvelle campagne de Diesel

Réagir


La dernière campagne pour Diesel est assez originale, puisqu’elle invite à “être stupide”… plutôt gonflé comme position. Le slogan “Be Stupid” est décliné sur nombre de supports: affiches, presse, street marketing, web…
image
Derrière ce concept de “Be stupid”, la marque invite à prendre des risques, à s’affranchir des conventions et à oser, dans la spontanéité et l’insouciance. Un peu comme la campagne “je suis un clown” quoi. A l’opposé, “Smart” devient synonyme de conformisme et de frilosité. D’ennui.
image La campagne est internationale et se déploie aussi dans les rues de Paris. Vendredi dernier à Odéon, j’ai ainsi eu la (bonne) surprise d’assister à une micro-opération de street marketing: une vingtaine de T-shirts '”be stupid” déployés à différents endroit autour de la place, suspendus à une ficelle. Des visuels “Be stupid” étaient aussi installés aux alentours, mais il ne me semble pas avoir vu de référence nette à la marque, Diesel. En adéquation avec le slogan, il s’agissait d’inciter les passants à oser, en sautant pour décrocher l’un des T-shirts. L’impact de cette opération est marginal (les T-shirts ne sont pas restés en place très longtemps) mais l’idée est là. Et j’ai mon T-shirt “Be Stupid”!
Be-stupid-diesel-odeon Plus de visuels ici


La campagne est impactante mais aussi dérangeante: le slogan "be stupid" ne va pas très loin, il laisse sur sa faim. Qu'est-ce que Diesel a à proposer, à apporter, au delà de cette invitation en forme d'ordre? "Be stupid", un motto qui parle forcément aux adolescents mais débouche sur une impasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire