26 déc. 2009

Un flashmob pour lancer Glee en Italie

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Glee, c’est l’un des événements télévisuels de l’année 2009 aux Etats-Unis: une série créée par Ryan Murphy, l’un des scénaristes de Nip/Tuck.
La série surfe sur la vague High School Musical/American Idol puisque l’histoire est centrée sur la chorale d’un lycée de l’Ohio, en route vers le succès et la gloire (ou pas). Les personnages sont attachants, les comédiens talentueux, les musiques bien écrites et le scénario alterne savamment scènes de comédie, numéros musicaux et moments plus graves. Le succès télévisuel est aussi un succès musical, puisque la BO de la série est en tête des charts américains. La fin de la saison 1, prévue en avril prochain après la coupure d’hiver, est attendue avec impatience par les fans…
glee-cast
Pour lancer la série en Italie, les équipe de la FOX ont décidé d’organiser un “flashmob” dans un centre commercial avant les fêtes, avec des danseurs reprenant les chorégraphies du show au milieu de la foule intriguée. Et c’est plutôt bien réussi!



A quand la même chose en France?
21 déc. 2009

PhoneAndPhone, arnaque ou géni? Ou jusqu'où le e-commerce peut aller pour casser les prix

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Jusqu’où le e-commerce peut-il aller pour casser les prix? Un article du magazine Capital enfin mis en ligne revient sur l’exemple de PhoneAndPhone, le pirate du mobile qui affiche des prix cassés défiant toute concurrence sur son site... au point qu’en septembre dernier, quand je cherchais à acheter un nouveau mobile j’ai finalement renoncé à acheter chez eux, tellement les prix étaient bas par rapport à la concurrence…
Dix minutes après avoir quitté le site (en ayant rempli une partie des informations de livraison quand même), je recevait un appel de PhoneAndPhone sur mon portable (je n’ai pas décroché), puis sur mon fixe (j’ai décroché) pour me proposer de “répondre à toutes mes questions sur la commande” et m’offrir en plus la livraison offerte! C’était trop beau pour être vrai, j’ai cru à l’arnaque et j’ai renoncé. D’ailleurs “PhoneAndPhone arnaque” renvoi à une abondante littérature sur les forums de discussion…
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Pourtant le site connait une croissance fulgurante d’après Capital, avec un CA multiplié par 10 en trois ans… Alors comment font-ils?
- des offres innovantes (scooters+portable+abonnement pour 129€) composés de produits achetés à moindre coût en Chine ou par des rachats de stocks invendus. La commission versée par les opérateurs permet ensuite de dégager une marge plutôt confortable…
- des approvisionnements à l’étranger pour profiter au mieux des variations du marché. D’où des portables proposés 20% moins cher que chez la concurrence, mais en provenance d’Allemagne, d’Italie ou de contrées plus exotiques.
- des publicités audacieuses obtenues à prix cassé, comme celle pour l’Iphone avant même sa sortie en France. Les encarts publicitaires (principalement en affichages) sont achetés à la dernière minutes, avec des rabais de 80%.
Bref, des méthodes parfois limites mais qui permettent de se faire connaitre et de casser les prix sans trop réduire les marges… au risque de perturber les clients? Un effort de pédagogie est surement encore à faire (d’où les appels aux clients qui abandonnent leurs paniers).
D’ailleurs, pour rester dans le marché de la téléphonie, Gauthier Picquart expliquait dans un de ses cours à Sciences Po les problèmes rencontrés par RueDuCommerce.com lors du lancement de son offre à 1€. La première campagne de pub faisait une promesse mirifique à laquelle les clients n’ont pas cru, car trop exceptionnelle: un portable+un produit high tech+un abonnement pour un euro. Beaucoup de clients se sont demandés où était le piège… bilan: 1,5 d’euros de communication télé au résultat quasi-nul. Six mois plus tard, un nouveau film plus pédagogique, avec un investissement publicitaire bien plus faible a permis de faire progresser les ventes de… 400%.
Conclusion: une (bonne) idée révolutionnaire ne suffit pas, il faut savoir l’expliquer aux clients…
20 déc. 2009

Le site du week-end (Photobomb)

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Pour tous les fans de photos stupides/improbables/inutiles…mais drôles, ThisIsPhotobomb propose un vaste choix, de quoi y perdre passer pas mal de temps. Après “People Of Walmart” il y a deux semaines, je crois que je pourrais faire un an de “sites du week-end” rien qu’avec les sites qui réunissent des photos randoms… un vrai succès du web, à l’image des VDM-like (j’en ai aussi un paquet que je pourrais présenter…). Et oui, le LOL a un bel avenir sur le net…

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et le plus fameux “photobombing”:

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19 déc. 2009

Retour sur un #fail: la soirée Toshiba au palais de Tokyo

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Je préviens d’emblée, cet article est un gros coup de gueule contre Toshiba qui a réussi en une seule soirée à donner une image pitoyable d’elle-même. Je ne suis sûrement pas totalement objectif, mais bon, je tiens à apporter mon témoignage… Retour donc sur ce gros #fail où Toshiba a fait figure d’amateur, irrespectueux de ses clients et de l’environnement…
Flash Back: lundi dernier Toshiba organisait une grande soirée “dans un lieu emblématique de la capitale”, à la suite de son concours “Partez dans l’espace”, que j’évoquais ici. Seuls 450 des 3 000 personnes à avoir récupéré (et trimballé) une chaise dans Paris étaient conviées à la soirée présentée par Toshiba comme “exceptionnelle” pour un tirage au sort dont le premier prix était un voyage dans l’espace (enfin, juste un vol en apesanteur). Des VIP étaient aussi de la partie, tels que miss France 2010, Malika Ménard ou d’autres “stars”' de la télé. Sur le papier, ça sonne bien.
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Mais déjà, la distribution des chaises dans Paris n’avait pas suscité un grand enthousiasme, les pauvres hôtesses en étant à supplier les gens dans la rue de les prendre…
Ensuite la soirée “exceptionnelle” ressemblait plutôt à ça:toshiba-soiree-palais-de-tokyo-fail
Et oui… au milieu du mois de décembre, par -5°, Toshiba (conseillé par Aegis) a décidé d’organiser sa soirée… en plein air. Oui oui, en pleine vague de froid, ils n’ont rien trouvé de mieux que de réunir un demi-millier de personnes en extérieur, sur la terrasse en plein vent du palais de Tokyo… Imaginez la déception des participants, ayant déjà attendus plus d’une demi-heure dans le froid avant d’entrer, qui se rendent comptent qu’ils sont partis pour passer de longues heures dans le froid!
Et ce ne sont pas les plaids distribués qui ont pu réchauffer les invités, prévenus seulement en fin d’après-midi par un laconique SMS que la soirée aurait lieu dans “une salle extérieure (chauffée)”… tout un concept!
Le chauffage était assuré par des brasero à gaz, une aberration écologique… chauffer l’extérieur, quel intérêt? toshiba-ecologie-soiree-palais-de-tokyo2L’accès au espaces intérieurs étaient réservé aux VIP, et les vigiles avaient pour consigne de refouler sans état d’âme les simples “participants” dépourvu du badge, sésame contre le rhume qui guettait. Le pire était sans doute les cris d’un bébé au milieu de la foule glacée. Les organisateurs n’avaient même pas prévu la distribution de boisson chaude. Quand à de la nourriture, il n’en était bien sûr pas question. Radin Toshiba? Non, vu les sommes dépensées pour cette opération… ils ont juste préféré privilégier les VIP plutôt que les simples participants… à l’heure du web communautaire et du marketing relationnel, quel mauvais calcul!
miss france toshiba palais de tokyo Puis Miss France a fait une apparition éclair pour lancer le tirage au sort… et s’est fendu de trois mots, que l’on ose espérer ironique (on peut toujours rêver): “heu… je vous souhaite de passer une bonne soirée”… Les gens étaient tellement déçus (et frigorifiés) que beaucoup n’ont pas attendu l’issue du tirage au sort et ont quitté les lieux, à tel point qu’une bonne partie des lots a dû être remise en jeu, dans la plus grande confusion (“heu… attendez, vous êtes sûrs que c’est la bonne urne?”)
Bref, un vrai fiasco. Et pas sûr que le bon d’achat distribué à la fin parvienne à compenser l’impression désastreuse donnée par Toshiba ce soir là. Les participants déçus sont quand même pour beaucoup repartis avec leurs chaises –oui, c’est toujours ça de pris à Toshiba –. Il fallait voir la rage de certains à défaire les logos Toshiba sur la chaise pour comprendre toute la frustration générée par la marque lors de cette soirée…
Bilan: une catastrophe pour l’image de Toshiba, certes auprès d’un cercle réduit de personnes (450, pas forcément blogueurs, pas forcément influents). D’ailleurs, les quelques comptes-rendus disponibles sur internet sont plutôt positifs, puisqu’ils sont le fait des “vip” chouchoutés au chaud. Mais ce que Toshiba ne peut pas mesurer, ce sont toutes les conversations offline générées par les déçus de cette opération et l’impact à long terme pour sa marque. La réputation d’une marque, ça se construit pas à pas, sur le long terme. Il est beaucoup plus facile de la détruire. Chaque client, chaque contact de la marque a droit au respect, pas seulement les VIP.
Petite citation tirée d’un de me cours de marketing, à méditer: «Dans le passé on disait communément qu’un consommateur déçu pouvait en parler à 10 amis. Aujourd’hui il peut en parler à 10 000 «amis» sur internet»
(photos: Inside My Web)
13 déc. 2009

Le site du week-end (TicTacDo)

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Le site du week-end propose des check-lists “ready to use”, du plus utile au plus futile. On trouve entre autres “comment rendre son lieu de travail plus vert?”, “comment se faire des amis d’autres groupes sociaux?” (au hasard, émo, punk, gothiques…) ou encore le très utile “comment réaliser sa sex tape à l’image de Paris Hilton?”…

Bref, TicTacDo en a pour tous les gouts. A quand une adaptation en Français?

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8 déc. 2009

Autopromo: Mercedes Erra à Sciences Po, le compte rendu

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Je fais juste un peu de pub pour l’article que je viens de publier sur LaPéniche.net à propos de la venue à Sciences Po de Mercedes Erra, figure clé de la pub en France. Pour ceux que ça intéresse, c’est ici. Elle est notamment revenue sur son enfance et son expérience d’immigrée dans la France des années 60, sur son ascension progressive dans le monde de la pub, et sa passion pour le marketing et la communication, sans oublier ses engagements pour la cause des femmes. Une rencontre très enrichissante.
Et comme on ne s’en lasse pas, j’en profite pour mettre la vidéo de la mythique pub Evian, l’une des plus belles créations de BETC Euro RSCG.


bebes olympiques
envoyé par astre. -
7 déc. 2009

Téléscopage de chasses au trésor dans Paris pour Samsung et Toshiba

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Deux opération de “street”-marketing d’un nouveau genre sont actuellement orchestrées dans Paris par deux marques d’électronique, Toshiba et Samsung. Des campagnes relayées bien sûr par Twitter et Facebook.

Les chaises de Toshiba

Depuis le 24 novembre, la marque organise des “lâchers” de chaises dans la capitale. Des indices sont diffusés sur le blog de l’événement, sur Facebook, Twitter ou dans des supports médias (20 minutes, Ouï FM…). Les plus rapides sur les lieux repartent avec une chaise. L’intérêt? Sur cette chaise, un code qui permet de participer à un tirage au sort, afin de gagner… rien de moins qu’un voyage suborbital (22 000€). 50 produits Toshiba seront aussi répartis entre les gagnants.
Petit bémol: la mécanique du jeu est assez complexe et il faut lire le règlement pour en percer toute la subtilité: même en possession d’une chaise (qu’il faut garder bien précieusement, puisque sa présentation est nécessaire le jour du tirage au sort), la participation du concours n’est pas assurée: seuls les 450 premiers à répondre à un SMS envoyé à la fin du jeu (sur 2000 chaises distribuées) seront sélectionnés. 












La chasse au trésor façon Samsung, 9h Chrono


Pour le lancement de son PC portable X420 annonçant 9 heures d’autonomie, Samsung organise un grand concours le 9 décembre pour gagner l’un des 9 PC disséminés dans Paris. Et le jeu s’intitule… 9h Chrono. Les indices seront postés en temps réel sur Facebook, Twitter et le site de l’événement. Bref, ça ressemble beaucoup à Toshiba, mais c’est plus simple, puisque le gagnant repart directement avec son cadeau (à condition de s'être inscrit avant sur le site pour obtenir un mot de passe). Pour l’heure, à deux jours de l’opération, le buzz décolle mollement, avec moins de 500 fans sur Facebook et moins de 200 “followers” sur Twitter.

Les limites de ces deux opérations? Une zone géographique limitée, une cible visée très réduite, celle des blogueurs et des connectés (et de ceux qui ont du temps pour courir dans Paris), pour un impact incertain. Mais c’est amusant, la marque en retire une image “fun” et innovante auprès des “leaders d’opinion” d’internet, ce qui est particulièrement important pour des marques high-tech. Dommage que ces deux opérations se téléscopent…

Bref, voilà une utilisation ludique de l’internet mobile et des réseaux sociaux, précurseur d’un nouveau type de marketing? Le “marketing du fun”?
6 déc. 2009

Le site du week-end (badbuzz pour Walmart)

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PeopleofWalmart_logo_funwebsiteLa semaine dernière je parlais d’Ikea Hacked, un site indépendant d’Ikea qui répertorie les idées de customisation. Le site de ce week-end est aussi un détournement de marque, mais plutôt dans le mode badbuzz: “people of Walmart” est un de ces sites de photos amusantes comme il en existe tant, mais sa particularité est de regrouper les pires clients de la célèbre chaine de supermarchés… bilan: une image de l’Amérique pas très reluisante, qui affecte par conséquent Walmart et ses magasins…

 

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2 déc. 2009

Folksonomie: 5 liens sur le Personal Branding et l'E-réputation

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On entend de plus en plus parler de “personal branding”, d’e-réputation des individus, d’identité numérique, de droit à l’oubli… Etudiants, journalistes, employés, mais aussi mères de famille, tout le monde est concerné par ce sujet de la présence en ligne. Petite revue du web pour mieux cerner les enjeux de ces problématiques amenées à devenir cruciales.

“Le Personal Branding c’est donc le fait de considérer l’individu comme une marque. Il s’agira donc de réfléchir comme nous le faisons pour une marque : la promouvoir, réguler son image, effectuer une veille …
Tout le monde est d’accord pour dire que c’est indispensable pour une marque. Cependant, beaucoup d’étudiants ne sont pas convaincus de l’utilité du Personal Branding a leur échelle. C’est pourquoi je vais essayer de donner un aperçu des avantages offerts par le fait de se promouvoir – étudiant – comme une marque.”
“Ainsi de leurs cadres, managers et dirigeants dont l’e-réputation ou encore réputation en ligne (notion cruciale) se définit désormais par un ensemble d’espaces à monitorer, d’écrans à suivre. Là où se trouvent exposées, commentées, archivées, ces fameuses “traces de soi” dont on parlait déjà dès le simple niveau de la googlisation de ses nom et prénom apparaissant sur des pages web. Mais la donne s’enrichit et se complique à l’ère des médias sociaux et du 2.0.
Le site BNet, dans ces très didactiques trousses à outils, à ainsi établi la check-list des 7 espaces à contrôler, ou faire contrôler par des tierces, quand on en a pas le temps.”
Lire la suite sur le blog Viadeo

- How To Control Search Engine Top Rankings for Your Name
“Controlling the Google search engine top rankings for what comes up on a search page may seem out of reach, but with a few easy steps, you can take charge of the results to improve upon your name and personal brand. Whether you’re disappointed with what appears or nothing comes up at all, remember that results will vary, literally, depending on a number of factors like how common or unique your name is and its current presence on the Web.”
Lire la suite sur MakeUseOf.com

- S’il te plait Google, je veux pas être partout chez toi
“Je me suis longtemps caché derrière un pseudonyme avant d’utiliser mon prénom et mon nom sur internet. J’ai mis longtemps à assumer cette identité numérique. Désormais, sur internet, j’existe, et je souhaites exister.
Alors je m’exprime, je réagis, je débat.
Parfois, je fais des blagues salaces. Parfois, je fais des remarques pertinentes. Parfois, je rentre en contact avec des prospects, et peut être que parfois, je croise mon futur employeur.
Mais souvent, tout le temps, je laisse une trace. RemiB par ci, RémiB par là. A chaque mot envoyé sur la toile, j’associe mon nom.”
Lire la suite sur le blog de RémiB

- Googlisation des candidats, mythe ou réalité?




En lire plus sur le blog de RégionJob
1 déc. 2009

Mon avis sur Wasabi

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Non, il ne s’agit pas de sushi… mais de la nouvelle version de Netvibes (j’en ai déjà parlé ici et ), après Anise (2006), Cinnamon (2006), Coriander (2007) et Ginger (2008). Pour une montée en charge progressive du service, Netvibes étend progressivement sa communauté de béta-testeurs, avant de basculer tout le monde très prochainement.
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J’ai eu la chance de recevoir un code pour tester cette version béta (pour cela, il suffit d’entrer son adresse email ici et patienter un peu): premières impressions…
Au premier abord, il n’y a pas de changement visuel majeur…et on se dit que la nouveauté est surtout dans le back-office, avec un changement dans le système de base de donnée. Mais dès qu’on clique sur “smart reader” on entre dans une nouvelle dimension…

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Désormais on a le choix entre la traditionnelle vue “widget” et le smart reader. Il s’agit ni plus ni moins qu’un lecteur de flux sous forme de liste, mis à jour en temps réel, qui permet d’avoir un aperçu instantané de toutes les sources d’informations sélectionnées... Une vue “galerie d’images”' vient rendre le tout moins austère, comme un magazine.

Wasabi-smart-reader-netvibes 
Après quelques semaines de tests, le bilan est plus que positif… MAIS je me rend compte que j’utilise moins Netvibes désormais… La vue “smart reader me fait presque peur, avec ses mises à jour en temps réel, ses milliers de flux non lus. Je me rend maintenant compte du nombre de sources que j’ai agrégées et ça me semble tellement énorme… que j’ai peur d’y passer trop de temps. Je pense donc en rester à la vue “widget”, plus synthétique finalement et moins “overwhelming”, mais ce n’est peut-être qu’une question d’habitude.
Finalement c’est ça Wasabi, “le meilleur des deux mondes”: il y en a pour tous les gouts.

Ma page perso sur Netvibes est ici (une réactualisation est à venir, puisque j’ai encore découvert plein de nouvelles sources passionnantes depuis la dernière fois)
Et pour les nostalgiques du Netvibes des origines, la version ultra light du lancement est ici: http://vintage.netvibes.com/