15 nov. 2009

Le site du week-end (#oubli)

Réagir
Plus qu’un site, c’est un service bien utile que je présente aujourd’hui: Google vient de lancer son “dashboard” qui permet d’avoir une vision synthétique des données personnelles accumulées par le moteur de recherche.
Sur une même page, apparaissent l’ensemble des services associés à un compte utilisateurs. Et il faut dire que comme Google n’est pas que Google, mais aussi Gmail, Blogger, Picasa, Analytics, Youtube, Google Document, et j’en passe, ça commence à faire beaucoup de données.
Google connait ainsi mon blog, mon historique de recherche, la liste de mes contacts, mes mails, les vidéos que j’ai visionnées, etc. J'ai ainsi pu remonté tout l'historique de mes recherches (enfin, celles que j'ai faites en étant connecté à mon compte) jusqu'en 2007... soit près de 13 000 requêtes.
A coté de chaque compte, un lien vers les règles de confidentialités du service est installé, ce qui est bien utile. En effet, qui se souci des CGU (conditions générales d’utilisation), ces longs textes indigestes, lors de la souscription d’un service en ligne (gratuit en plus)?
Dashboard est donc un premier pas de Google vers plus de transparence et de pédagogie envers les utilisateurs, alors qu’est lancé le débat sur le droit à l’oubli sur internet. Rappelons que Google a notamment été critiqué pour sa politique de conservation des données.google-evil-big-brother-privacy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire