18 sept. 2009

Je demande pardon…

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La semaine dernière, le 10 septembre plus précisément, j’ai écrit un article sur les liens entre politique et webmarketing, affirmant que désormais, les politiques regardaient de plus en plus ce qui se faisait sur le web, et se devaient de développer une stratégie web même en dehors des périodes de campagnes électorales. Et je citais comme exemple le site de Ségolène Royal, Désirs d’avenir.
Mal m’en a pris, puisque quelques jours plus tard apparaissait une nouvelle version de ce site aux accents scientologues ou raëliens, c’est selon. La blogosphère et la twittosphère ont abondamment commenté ce grand bon en arrière en termes de webdesign et de fonctionnalités, alors qu’apparaissaient sur le net de nombreuses parodies.
La polémique a été telle que la présidente de la région Poitou Charente s’est sentie obligée de publier un communiqué sur le site… “Ségolèneroyal2007” (sic), où elle se félicite “du succès formidable pour Désirs D’Avenir” représenté par les centaines de milliers de connexions (qui ont, au passage, entrainé la chute du site). D’après elle, le site a pour ambition de devenir un “vrai média”… mais pour l’heure, la seule possibilité de participation ou d’interaction est le changement de la photo de fond chaque semaine “sur proposition des comités locaux”.
Pour un site qui se veut participatif, c’est pauvre.

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Enfin, Ségolène Royal se félicite des économies réalisées, en termes de création (elle dément la facture de 40 000€) et de fonctionnement (voilà l’explication aux pannes des serveurs du site!). Elle avance même la somme de 62 000€ économisés en charges salariales chaque année.
Au passage, le changement de site se révèle aussi désastreux en termes de référencement. Quand on tape “désirs d’avenir” sur Google, le premier résultat renvoi sur le site en .org qui a été désactivé au profit du .com… une redirection aurait été bienvenue. Pas sûr que l’économie réalisée sur le nom de domaine vaille le cout!
Les réactions des internautes aux explications pour le moins confuses de l’ex-candidate du PS ne se sont pas faites attendre… et les commentaires sont souvent très drôles:
Merci pour votre site !
Merci ! Merci !
Diagnostiqué d'un cancer il y a peu, on m'a annoncé quelques mois à vivre.
Grâce à ce voyage en 1994, je vois l'avenir avec plein de désir !
Merci ! 
Commentaire n° 8 posté par zerchauve
Chère Ségolène.

J'adooooore tout ce que vous faite. Vous me surprenez à chaque fois.
Vous n'hésitez pas à franchir les frontières du mauvais goût pour faire parler de vous. C'est ça, la bravitude.

Commentaire n° 80 posté par Jean Rami
Manifestement, Ségolène Royal n’a rien compris au monde de l’internet et/ou n’a pas su s’entourer des bonnes personnes. Comment pourrait-t-elle être crédible auprès des internautes à l’avenir?
Je demande donc pardon pour avoir cité Ségolène Royal et son site desirsdavenir.org comme un exemple de la prise de conscience par le monde politique de l’importance du web.
A sa décharge, l’UMP ne fait pas beaucoup mieux… cf. l’affaire Hortefeux et la phrase d’Henri Guaino “la transparence absolue, c’est le début du totalitarisme”…

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