29 sept. 2009

Iphone, clés 3G et Internet illimité: le cauchemar des opérateurs?

Réagir
Un article intéressant (et inquiétant) de 01net se penche sur les effets négatifs de l’explosion de l’internet mobile en France. Petit résumé.
Avec la démocratisation des smartphones et de l’internet mobile en (quasi) illimité, les réseaux conçus pour la voix et de faibles débits de données (SMS et MMS) se retrouvent dramatiquement sous-dimensionnés… au risque de s’effondrer.
Ainsi, “un appareil du type de l'iPhone, d'Apple, consomme 30 fois plus qu'un téléphone portable classique, et une clé 3G représente 450 fois plus de trafic”… Dans ces conditions, les réseaux des opérateurs se retrouvent bien souvent saturés aux heures de pointe dans les zones urbaines. Une situation qui ne risque pas de s’arranger puisque faute d’augmentation de leurs revenus (les tarifs des offres internet sont plafonnés alors que les débits sont illimités), les opérateurs se refusent à augmenter leurs investissements d’infrastructures…

Internet was closed

La solution? un quatrième opérateur, de type Free, qui viendrait investir massivement dans le secteur et désengorgerait le réseau des 3 autres. Mais cette solution n’a pas les faveurs de l’Elysée, malheureusement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire