16 sept. 2009

“Drive the change” et Google Bombing

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L’actualité de Renault n’inonde pas seulement nos rues et les stations de métro de bébés avec sa campagne Baby Boom (sûrement une tentative d’imiter le succès de la mythique pub Evian) puisque le constructeur automobile vient aussi d’annoncer son changement de “signature de marque” lors du salon de Frankfort. Désormais, le slogan “créateur d’automobiles” a cédé la place au volontariste “changeons de vie, changeons l’automobile'” (“Drive the change” en Anglais).

L’objectif de cette nouvelle signature, manifestement pensée en anglais puis (mal) traduite, est de renouveler l’image du constructeur, en prenant un virage davantage social/éthique que technique. En cette période de crise économique, environnementale et (donc) automobile, Renault se pose en “conducteur” d’un changement de mode de consommation et prend le tournant du développement durable, à grand renfort de vidéos corporates pleines de bons sentiments:

 

Dans ce contexte de renouvellement de la communication de la marque autour du développement durable et de la responsabilité, la menace d’une expulsion du championnat du monde de F1 pour tricherie tombe au plus mal… autre mauvaise nouvelle pour Renault: son nouveau slogan est l’objet d’une campagne de Google bombing… c’est à dire une tentative d’orienter les résultats de Google sur certaines requêtes.

Les derniers à en faire les frais: Nicolas Sarkozy auquel étaient associés les mots “trou du cul du web” ou Les3Suisses avec '”inadmissible incompétence” (après l’épisode des télés soldés qui avait mécontenté les internautes). Cette fois-ci l’objectif est de faire en sorte qu’une recherche du nouveau slogan “changeons de vie, changeons l’automobile” renvoie vers un blog qui dénonce toute la vacuité de cette signature et détaille l’objet de ce concours de référencement.

Futile et amusante, cette pratique marginale a au moins le mérite d’illustrer la facilité (relative) avec laquelle les résultats de Google peuvent être influencés (cf. cet article sur l’épisode 3Suisses). L’algorithme ultra-perfectionné de Google n’est pas infaillible, et les résultats obtenus sont de plus en plus souvent le fait d’un (long et fastidieux) travail en amont de la part des webmasters et référenceurs professionnels, pour apparaitre le plus haut possible dans les résultats des requêtes stratégiques.

Alors, le Google Bombing, un moyen pour les internautes de se faire entendre et de reprendre le pouvoir sur le tout-puissant Google? Un danger pour l’image des marques visées? Ou simplement une pratique marginale et futile?

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