18 déc. 2008

Lecture: L'idole, de Serge Joncour

Réagir
Georges Frangin, un chômeur anonyme et sans histoire se réveille un matin célèbre et reconnu : dans la rue, les passants l’observent, le saluent, lui demandent des autographes. Pourtant, il n’a rien fait.
A partir de cette idée simple, Serge Joncour propose une réflexion sur la célébrité soudaine et ses conséquences: il étudie les changements qu’implique la notoriété, en particulier à travers le regard que porte le narrateur sur lui-même et montre les réactions irrationnelles et excessives du public, mais il s’interroge surtout sur un système médiatique qui a besoin de « stars », éphémères et sans cesse renouvelées pour perdurer (« il faut réalimenter sans cesse le réservoir à célébrité, quitte à piocher dans l’inconnu », fait dire Serge Joncour au président de la chaîne à l’origine de l’exposition médiatique de Georges Frangin) et décrit un monde où « l’essentiel n’est pas de savoir pourquoi on devient célèbre, mais ce qu’il faut faire pour le rester. »
La présentation de l’éditeur attribue les adjectifs « hilarant » et « subtil » à ce roman ; personnellement, il ne m’a pas passionné, mais peut-être est-ce parce qu’il est trop « subtil » pour moi. L’idée de départ est bonne, mais le résultat est plutôt décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire